Gestion administrative

La gestion patrimoniale exige une mise en place d’un système administrative efficace afin d’assurer une base solide pour gérer de manière complète les biens qui nous sont confiés.

Cela nous impose de respecter les règles applicables en matière de mise en location et de gestion locative.

Mise en location

En résumé:

  • Afficher l’information sur le prix et sur le montant des charges
  • Afficher l’information sur la classe énergétique du bien en faisant référence au numéro de référence du certificat PEB
  • Information l’indication de la situation du bien
  • Préciser les coordonnées complètes de l’agent immobilier et de son numéro IPI
  • Donner une brève description du bien
  • Renseigner les modalités d’organisation des visites

La précision de ces informations sur le support de communication utilisé permet d’attirer les candidats intéressés disposant d’une information préalable transparente et nécessaire. Il est donc indispensable de constituer un dossier complet pouvant également être agrémenté de plans. La mise à disposition de ce dossier permet donc aux candidats locataires d’accéder à une parfaite connaissance du bien en question.

La qualité du bien est pour Paul Urbain Gestion Immobilière SPRL est la 1ère condition pour accepter sa mise en location. Une visite préalable du bien est donc indispensable avant l’acceptation de la prise en gestion.

La gestion locative

Sur base du dossier de mise en location, l’encodage du bien dans notre système intégré sera complet. Toute la gestion administrative peut donc être assurer sur de bonne base et permettre notamment les tâches suivantes

La gestion administrative consiste alors :

  • L’ouverture d’un compte en banque ouvert au nom du propriétaire sur lequel les loyers et les charges seront payés.
  • L’établissement du contrat de bail et organiser la signature avec le candidat
  • Organiser l’état des lieux d’entrée avec un expert au choix des propriétaires et des locataires.
  • Organiser le transfert des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité
  • Envoyer le contrat de bail à l’enregistrement et s’assurer de son retour
  • Vérifier le blocage de la garantie locative suivant les termes du contrat de bail
  • Demande la copie de la police d’assurance locative imposée au locataire et de la preuve de paiement
  • Assurer les interventions d’entretien et les petites réparations à charge locative. Chaque intervention fait l’objet d’un bon de commande qui sera annexé à la facture.
  • Assurer la gestion des travaux importants et la gestion des sinistres
  • Adresser au propriétaire un rapport de gestion annuel au moment de la clôture comptable
  • La gestion des renons en vérifiant notamment qu’il est envoyé dans le fonds et dans les formes prévus par le contrat de bail
  • S’assurer de l’accès qui doit être données par le locataire sortant a des jours et heures prédéfinies aux candidats locataires
  • Mise en location